Overblog Seguir este blog
Edit page Administration Create my blog
/ / /

Les Pop Sci-Fi Studies regroupent un ensemble d'essais et d'articles qui mettent le doigt sur des procédés touchant à la culture populaire, la littérature, le cinéma, etc...

basset hound lilpopmagic01fictions magiques 01-lil

glitch-websf yourself lilovniarchive-webbritfantastic lil

  Basset Hound par Julien Herbin, Christophe Pons - Fictions Magiques par Nowis Ankara - Glitch par Yan Charpentier - Ovni Archives par Rosel Meseguer - Brit Fantastic par Archibald Somersault

 

basset hound lil 

la rubrique BASSET HOUND est rédigée par Julien Herbin, depuis le numéro 1 ; Christophe Pons y participe également dans le n°3 et 4

Le cinéma de MAMORU OSHII :
« la porte d'entrée dans un film d'Oshii sont les sensations, la réflexion sur un film d'Oshii ne pouvant venir qu'une fois que votre corps s'est intégré à l'image et au son perçu » Jean Baptiste Bourgoin.

Entre analyses minutieuses et impressions subjectives, la rubrique BASSET HOUND à pour ambition de réhabiliter le cinéma de Mamoru Oshii à sa juste valeur, loin du cadre des préjugés dans lequel la critique ou le spectateur ont tendance à l'inscrire.

En confrontant leur points de vus qui se feront écho tel des miroirs, les auteurs des textes tenteront d'évoquer le vertige métaphysique à l'origine de leur fascination pour l'oeuvre de cet immense poète et philosophe.
Seront abordés le pouvoir sensoriel et la dimension onirique d'un cinéma existentialiste, contemplatif et imprégné d'une forte mélancolie, ainsi que la richesse esthétique et les récurrences stylistiques dans la filmographie du réalisateur.
Par delà l'élégance plastique et les formes d'expressions lyriques empruntées par Mamoru Oshii, il conviendra par ailleurs de détecter l'énonciation masquée par un récit au caractère parfois sibyllin, afin de percevoir et de saisir dans son ensemble l'allégorie prophétique 
du cinéaste japonais.

Retrouvez les articles publiés dans le fanzine sur le site à l'initiative de Julien Herbin :

IWTB I /
- Introduction au cinéma de Mamoru Oshii.
IWTB II /
- Le cyborg animé de Mamoru Oshii, analyse de Ghost In The Shell.
IWTB III /
- A la recherche de l'Eve future.
- Ghost In The Shell : corps et âme.
- Avalon, le voyage.
- A la recherche de Gabriel, la figure emblématique du chien dans la filmographie du cinéaste.
iwtb-2 1491
---------------------------------

JULIEN HERBIN : 

Membre du groupe 1137, divers projets vidéos et peinture. Ecole des Beaux arts et Histoire de l'Art à Pau, Théorie du Cinéma à la Sorbonne.
Artiste polyvalent, utopiste et ambivalent. Vit à Pau. , artiste autodidacte polyvalent, utopiste et ambivalent;
ASTRALART (n°3)
BASSET HOUND (n°1 etc) & illustrations.

CHRISTOPHE PONS :
critique impressionniste :

Bientôt :
IGOR SANDMAN :
réalisateur et scénariste de courts métrages, et déjà l'auteur d'un site consacré à Mamoru Oshii.
Site web perso :
Site web Oshii :

 

fictions magiques 01-lil

(Nowis Ankara depuis le numéro 1): essais épistolaires sur le récit et sa propagation, et les états de consciences modifiées, etc.

texte extrait du n°zéro - la rubrique se nommait alors popmagic01

 

Cher Yan,

Voici le premier article de la rubrique Pop Magic.

Pourquoi ce nom?

Parce qu'on y parlera Magie. Magie au sens de sa traduction primitive perse: Science.

En effet, il fut un temps où la magie et la science n'étaient pas séparées et où les expériences objectives (telles qu'on les conçoit aujourd'hui dans les procédés expérimentaux) et l'expérience subjective (états de conscience modifiés ou non) étaient des appréhensions de la réalité tout à fait complémentaires en terme de progrès sur le chemin de la connaissance.

Enfin, Pop, parce qu'aujourd'hui, ce sont les figures de la Pop Culture, réelles ou imaginaires, qui forment à mon avis le plus puissant des panthéons païens.

Tout le monde peut avoir accès à la connaissance intuitive et profonde de leur action sur le monde.

Et c'est dans la prise de conscience qu'il existe une relation de type spirituelle entre elles et la réalité, que l'on peut s'approprier l'énergie qu'elles mettent à notre disposition et l'utiliser à différentes fins.

On explorera au fil des articles les angles qui peuvent nous permettre d'assimiler la culture populaire en termes magiques.

Ici, il sera moins question de pratique que de théorie. Celui qui souhaite expérimenter doit le faire seul, sur la base de ses propres conclusions.

[...]

-----------------------------------

NOWIS ANKARA :

http://www.transmedialab.org/the-blog/opinion/raconter-une-histoire-est-un-acte-de-nature-magique/

École de scénario Paris, divers projets autour du média, dont un jeu de rôle. vit à Pau.

FICTIONS MAGIQUES (n°0, 1 etc).

 

 

glitch-web

SF YOURSELF(Y. Charpentier, depuis le numéro 2): Do it Yourself et science-fiction : juxtapositions. Anciennement nommé sf yourself lil 

Cet ensemble de textes tente de rallier les principes du Do It Yourself (exprimé aussi DIY, en français fait-le toi-même, le Do It Yourself rassemble toutes les pratiques amateurs qui se substituent au domaine professionnel, dans des cas très vastes) et la science-fiction, sous toutes ses formes.

À partir de l’intervention du DIY dans le scénario d’un film ou dans l’histoire d’un roman, ou encore par la fabrication de l’œuvre même de manière DIY, je tâtonne quant à mon objectif. Que cherche-je à prouver ? Est-ce le DIY qui est la clé de la porte de sortie aux situations périlleuses et imprévues dans la sf ? le Faire Soi-Même est-il la manière d’être encore humain dans des mondes automatisés ? Peut-être, le Do It Yourself permet-il de rester maître de son destin ?

Que ce soit dans la sf ou dans notre monde, mondes poreux s’il en est, Le DIY reste pour moi une énigme. Quels intérêts pour qui ? Du temps 'perdu' pour quoi ? Qu’apprend-on en essayant de faire quelque chose qu’on peut acheter, ou faire faire ? Peut-être aurai-je des pistes en écrivant ce qui suit.

(intro provisoire)

iwtb-2 1492

-------------------------

YAN CHARPENTIER : 

yancharpentier@hotmail.fr 

rédacteur en chef, rubriques diverses au fil des numéros, mise en page. Diplomé des Ecoles des Beaux-Arts Pau, Bordeaux et Lyon. Vit à Lyon.

 

SF YOURSELF (GLITCH) (N°2-3-4)

EX MACHINA (N°0)

ESPADRILLES (N°1)

EDITOS (depuis le n°0)

 

 

ovniarchive-web

(Rosell Meseguer, numéro 3) : travail d'investigation documentaire et artistique.

http://www.rosellmeseguer.com/index.php/es/ovni-archive

http://www.mataderomadrid.org/ficha/513/rosell-meseguer.html

http://www.intermediae.es/project/intermediae_en/category/archive

iwtb-3 1482

------------------------

ROSELL MESEGUER :

Artiste, diplomée de l'école des Beaux Arts de Madrid. Vit à Madrid et Barcelone, Espagne.

OVNI ARCHIVES (n°3), d'après le nom de son projet éponyme. 

 

 

britfantastic lil

(Archibald Somersault pour le n°3) : article sur La Ligue des Gentlemen Extraordinaires d'Allan Moore en rapport avec l'époque victorienne anglaise

--------------------

ARCHIBALD SOMMERSAULT :

diplomé en langue de l'université de Bordeaux. aime écouter de vieux compact-discs de rock-progressif importés du Japon au coin du feu avec une bonne pipe. vit à Londres.

BRIT FANTASTIC (N°3). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compartir esta página

Repost 0
Published by

le fanzine I WANT TO BELIEVE

est publié par la Manufacture Errata

manufacturerrata@hotmail.com /

29 avenue du 18ème R.I. 64000 PAU - FRANCE.

tampon-errata2

DEJA PARUS

IWTB4 - front cover-copia-1 iwtb3terspecial-scan-recadre.jpg iwanttobelieve 3bis-scan 2cut iwtb3-scan front iwtb1-scan b-iwtb1bis b-iwtb1 b-iwtb0

SF goodies from ERRATA

attributs-1

 

...................................................................................................................................................................

 

IWTBcoverscollection